Bon, soyons clairs et précis !
3 heures du matin ici ! Le jour ne s'est pas couché et moi avec.
J'arrive fraîchement d'une soirée avec des manchots chez qui j'étais invité. Pas terrible pour la bouffe et le pinard manquait mais la soirée fut conviviale et exquise !
Quelle rigolade ! Surtout pour les manchots, pensez donc, ce n'est pas tous les jours qu'on a un invité qui parle manchot pour apporter des nouvelles du monde. Il faut que je précise que leur vie à eux n’est pas rigolote en soi. A part le fait qu'il faut se foutre sur la gueule pour des questions de territoire (point commun avec nous autres) il ne se passe pas grand-chose d'original.
Du coup il a fallu que je leur raconte nos dernières âneries et là, ils se sont fendus la pêche franchement. Un truc qui les a bien fait rire, c'est le coup du biscuit emballé individuellement, emballé lui-même par paquet de 10 eux-mêmes emballés par 4 dans un grand paquet vendu par 2 paquets emballés ensemble en promo que ça coute moins cher et qu'on va faire des économies merci !
(J'en profite pour remercier ici tous les hyper-super-marchés qui sont là pour nous faire faire des économies et qui envahissent nos territoires d'architectures environnementales a souhait.)
Morts de rire les manchots ! Les larmes aux yeux…
Ah ! Et le moment où je leur ai posé la devinette :
"Qu'est-ce qui est en plastique, vert, rouge, jaune ou bleu et qui endort notre conscience quand on la ferme ?"
Allez, on arrête de roupiller au fond de la classe et on réfléchit avec le fromage mou de cervelle qui nous reste………..
Mais c'est la poubelle de recyclage bien sûr !
Là, ils n’avaient pas bien compris jusqu'à ce que je leur explique comment nous apaisions tous les jours nos consciences de consommateurs boulimiques. Pétés de rire qu'ils étaient après ça les manchots en se tapant sur les cuisses !
Encore, encore qu'ils criaient ! Quel succès !
Je leur racontais alors la manie que nous avions de tout vouloir sauver à mesure que nous le détruisons : les baleines, les phoques, les dauphins, les ours, les gorilles, les grenouilles, les vers de terre….etc, selon la mode du moment ! Pourquoi pas les poux assassinés tous les ans par milliards sur la tête de nos chers bambins écoliers chez qui nous développons cet esprit écologique qui en fait des consommateurs encore plus consommateurs que leurs parents.
Alors là, succès fou, applaudissements à n'en plus finir, la gloire !
Pétés de rire les manchots !
Là où ça a jeté un froid, polaire dirai-je, c'est quand je leur ai dit que nous étions en train de leur fabriquer un océan en plastique de plusieurs milliards de tonnes dans le Pacifique et là il a fallu que je leur raconte une blague de toto pour remettre de l'ambiance.
Et enfin, pour clore cette chronique de bouffée délirante, je ne ferai que retranscrire cette question qui m'a été posée par l'un de mes hôtes manchot lors de mon départ de chez eux :
"Mais enfin, cher ami, qui de chez vous sera assez sage pour arrêter ce processus idiot ; vos retraités qui ont des économies pour consommer, vos salariés qui veulent être calife à la place du calife, vos étudiants qui apprennent à être des salariés ou vos enfants qui prennent tout ce que leurs ainés leur offrent et s'en régalent, vos présidents VRP peut-être, un nouveau messie ? "
Je n'ai su que lui répondre : " Nous pompons, toujours, comme les Shadocks, mais du pétroléum ! " Poil au menton !
(Au fait, l'année dernière, un de ces beau navire de croisière croisant dans les parages a coulé entrainant par le fond sa cargaison poisseuse de pétroléum putride, les passagers sont sains et saufs.)
Ah quelle belle soirée !